Religions du monde

1. Elections présidentielles / l’appel des évêques

Audio 19:30
Le pape François, lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le 28 juillet 2016 à Cracovie.
Le pape François, lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le 28 juillet 2016 à Cracovie. REUTERS/Kacper Pempel
Par : Geneviève Delrue
22 mn

Inquiets du discrédit dont souffre la politique, des fractures de la société et du manque de vision à long terme de la classe politique, les évêques invitent à une refondation contrat social. Avec le Père Laurent Stalla Bourdillon, curé de Ste Clotilde, directeur du SPEP (le Service pastoral d’études politiques) et organisateur à Lourdes du Pèlerinage des élus chrétiens.

Publicité

Poutine et la cathédrale orthodoxe russe : après l’annulation de la visite de Poutine à Paris, au cours de laquelle il devait inaugurer la cathédrale du Quai Branly, décryptage avec Jean-François Colossimo, président de l’institut orthodoxe St Serge de Paris du coup de froid entre Paris et Moscou et de la portée politique de cet édifice religieux et culturel.

Yom Kippour et Souccot : deux fêtes juives sous haute surveillance en Israël : reportage de Guilhem Delteil, correspondant permanent de RFI à Jérusalem.

Un an après la tenue du Synode sur la famille, entretiens avec la féministe catholique italienne Lucetta Scaraffia, une des rares femmes à avoir été admise dans la salle, mais… au dernier rang. C’est le titre de son livre : Au dernier rang, les femmes et l’Eglise ( Salvator).

Canonisation à Rome, ce dimanche, de la carmélite française Ste Elisabeth de la Trinité. Le frère carme Didier Marie-Golay consacre un beau livre illustré (Cerf) sur cette jeune femme dotée de grands talents artistiques qui, cinq ans après son entrée au carmel, meurt à l’âge de 26 ans en laissant un riche héritage spirituel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail