Priorité santé

Journée mondiale du bégaiement

Audio 49:30
© DR

A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons. Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

Publicité

•    Mireille Gayraud, psychologue. Co-auteure avec Marie-Pierre Poulat de «Le bégaiement, comment le gérer», aux éditions Odile Jacob. A longtemps exercé comme orthophoniste et art-thérapeute.
•    Isabelle Geneste, orthophoniste à Paris et formée aux thérapies du bégaiement. Membre de l'Association Parole Bégaiement.
•    Faysal Hamzah, orthophoniste au Centre hospitalier universitaire Campus de Lomé au Togo, ancien bègue, membre de l'Association des Professionnels Orthophonistes du Togo (ASPOT) et secrétaire général de l'Association des jeunes pour l'entraide et la lutte contre le bégaiement (AJEB).

Nous retrouvons la chronique nutrition sur les édulcorants de Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali. Retrouvez sa chronique en cliquant ici.

  • Pour en savoir plus :

Goodbye Bégaiement
Association Parole Bégaiement

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail