Accéder au contenu principal
Reportage France

Scolarisation des élèves allophones

Audio 02:30
Au collège Paul Eluard, en région parisienne, une unité pédagogique pour les élèves allophones qui viennent d'arriver en France, s’est créée. Elle est adaptée aux besoins et au profil de chaque élève. (Photo d'illustration)
Au collège Paul Eluard, en région parisienne, une unité pédagogique pour les élèves allophones qui viennent d'arriver en France, s’est créée. Elle est adaptée aux besoins et au profil de chaque élève. (Photo d'illustration) AFP/Charly Triballeau
Par : Aram Mbengue
4 mn

Crise migratoire en France et dans toute l'Europe, parmi les étrangers qui s'installent chaque année en France, figurent des milliers d'enfants de moins de 16 ans, pas ou peu scolarisés et ne parlant pas français. L'école étant obligatoire en France jusqu'à l'âge de 16 ans, ces nouveaux arrivants en âge d'être inscrits au collège sont accueillis dans un dispositif spécifique qui les prépare à intégrer le cursus ordinaire. A leur arrivée, l'Education nationale leur fait passer un test d'évaluation de leur niveau, puis les oriente dans des établissements habilités à accueillir les enfants non francophones ou non scolarisés auparavant.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.