Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Journalisme mobile: à la croisée du live et des réseaux sociaux

Audio 49:30
© RFI/Manon Mella

Le 17 octobre, alors que la bataille de Mossoul venait à peine de s’engager, la planète internet a découvert une nouvelle forme de guerre : celle diffusée en direct. Assis dans son fauteuil, l’internaute assiste donc à un défilé de blindés et de tractopelles et, à l’écran, c’est la fête des emojis.Aujourd’hui, on peut donc « liker » la guerre en direct. A l’ère de Periscope, Snapchat, Twitter et Facebook live, il importe de réfléchir et de construire un journalisme et des formats qui permettent de se réapproprier le sens de l’information contre la tyrannie du live.

Publicité

L’Atelier des Médias prendra donc un peu de recul pour aller voir de plus près ce nouveau type de journaliste qui utilise d’autres formats : le « MoJo » (ou journalisme mobile).

Nous recevons Nicolas Becquet, journaliste explorant sans relâche depuis des années la boîte à outils du journaliste numérique. Nous suivrons aussi Julien Pain pendant le tournage de l’Instant Détox, une émission interactive dans laquelle le journaliste et son équipe invitent des passants à réagir à une fausse information qui circule sur les réseaux, sans leur dire qu’il s’agit d’une intox. Le but étant de savoir s’ils auraient liké et partagé ces hoax (canulars) et donc s’ils auraient participé à la propagation de ces mauvaises infos.

Loin des tweets et du live, l’Atelier des Médias ira retrouver le grain de l’histoire avec « Haytham, une jeunesse syrienne », une bande dessinée qui retrace le parcours de la famille du jeune Haytham, dont le père, opposant de longue date au régime syrien a été l’un des premiers citoyens-reporters du printemps arabe. De Deraa, sa ville natale, à Paris, là où il s’est réfugié, Haytham reviendra sur son histoire qu’il a confiée à Nicolas Hénin.

Enfin, l’Atelier des Médias ira à la rencontre de Fodé Kouyaté, président d’Ablogui, une association de blogueurs guinéen qui fédère les blogueurs et activistes à travers des actions citoyennes.
 

Nos invités :
-       Nicolas Becquet, journaliste, manager des supports numérique de l’Echo
-       Nicolas Hénin, grand Reporter et spécialiste de la Syrie, auteur de « Haytham, une jeunesse syrienne »
-       Haytham Al-Aswad, étudiant et réfugié syrien.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.