Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

«Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser»

Audio 49:30
Editions Flammarion

Depuis plusieurs semaines, une polémique agite le milieu des économistes français. Ces universitaires, ces chercheurs échangent des noms d'oiseaux. Tout a démarré avec la publication d'un livre intitulé «Le négationnisme économique et comment s'en débarasser», publié aux éditions Flammarion.

Publicité

Les deux auteurs Pierre Cahuc et André Zylberberg, tous deux économistes de haute volée, reprochent à certains de leurs collègues, à certains centres de recherche comme à certains médias de rabâcher à l'envie des contre-vérités, de les imposer aux décideurs politiques qui, en conséquence, mettent en place des politiques économiques erronées qui se traduisent par des millions de chômeurs.
Il m'a semblé intéressant de permettre aux auditeurs de RFI de prendre connaissance de cette polémique et des idées qui y sont échangées, car si elle met essentiellement en scène des acteurs français, les questions qu'elle soulève ne connaissent pas de frontières.

Voici les trois invités qui ont accepté de venir débattre au micro de Jean-Pierre Boris :

 

- André Zylberberg, est avec Pierre Cahuc l'un des auteurs du livre «Le négationnisme économique et comment s'en débarasser». André Zylberberg est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du centre d'économie de la Sorbonne et de l'école d'économie de Paris.

- Guillaume Duval est rédacteur en chef de la revue Alternatives Economiques. Il est l’auteur du livre « La France ne sera plus jamais une grande puissance. Tant mieux», publié aux Editions de la Découverte.

- Vincent Charlet de «La fabrique de l'industrie», un centre de recherche économique proche des milieux industriels.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.