Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Journée internationale de la langue et de la culture créoles

Audio 20:00
Yvan Amar, présentateur de «La danse des mots» sur RFI, consacre son émission d'aujourd'hui aux langues créoles.
Yvan Amar, présentateur de «La danse des mots» sur RFI, consacre son émission d'aujourd'hui aux langues créoles. © RFI/Pierre René-Worms
Par : Juliette Jacquemin
23 mn

Le créole est à l'honneur aujourd'hui. Aujourd'hui, 28 octobre, c'est en effet depuis 33 ans, la Journée internationale de la langue et de la culture créoles. Une culture partagée par plus de 10 millions de personnes à travers le monde. Yvan Amar, présentateur de l'émission La danse des mots sur RFI en parle avec nous.Yvan Amar consacre justement son émission à cette Journée internationale, avec l'auteure Suzy Palatin pour son Petit dictionnaire insolite du Créole ; et le musicien Zaf Zapha, l'un des auteurs du livre-cd pour enfants Kalenda, voyage musical dans le monde créole. La danse des mots est diffusée à 17h30 TU sur RFI.

Publicité

Le poète haïtien James Noël.
Le poète haïtien James Noël. © RFI/Siegfried Forster

Il est un écrivain qui porte haut la culture créole : c'est le poète haïtien James Noël.
Son nouvel ouvrage «La migration des murs» est né à Rome, l'écrivain était pensionnaire à la Villa Médicis. Et des murs, il en est question... des ruines romaines au séisme de 2010, en passant par tous les murs qui délimitent les frontières, James Noël nous fait traverser le monde et les époques. Muriel Maalouf l'a rencontré.

 

Etats-Unis : Un soutien de taille pour Hillary Clinton dans sa course à la Maison Blanche, Michelle Obama, la Première dame, très populaire dans le pays.
Elle s'implique activement dans la campagne et hier, elle tenait un grand meeting, en Caroline du Sud. «Oui, Hillary est mon amie». C'était le mot d'ordre de son discours.

Hillary Clinton et Michelle Obama, le 27 octobre 2016 à Winston-Salem.
Hillary Clinton et Michelle Obama, le 27 octobre 2016 à Winston-Salem. REUTERS/Carlos Barria

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.