Accéder au contenu principal
La marche du monde

A la conquête de l’Ouest

Audio 49:30
Photo extraite du film «Les Sept mercenaires» de John Sturges (1960): Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn, Brad Dexter et James Coburn.
Photo extraite du film «Les Sept mercenaires» de John Sturges (1960): Yul Brynner, Steve McQueen, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn, Brad Dexter et James Coburn. ©Akg-images/Album/United Artists
51 mn

Dès sa naissance en 1783, la jeune nation américaine met en scène sa conquête de l’Ouest avec ses cow-boys « solitaires », ses Indiens « sanguinaires » et ses longs cortèges de chariots conduits par de « courageux » colons, prêt à payer de leur vie l’extension territoriale des Etats-Unis.

Publicité

Les récits des premiers explorateurs fascinent tandis que le mythe d’une frontière toujours repoussée s’affirme. L’Ouest est la promesse de tous les possibles, pour un peuple religieux, éclairé et libre, en rupture avec les vieilles puissances européennes.  

Editions Armand Colin

Au son des meilleurs films hollywoodiens, nous questionnons la légende inventée par le western, car il faudra attendre les années 70 et le chef d’œuvre d’Arthur Penn « Little Big Man » pour que la vérité historique du massacre des Indiens par la cavalerie américaine soit assumée par Hollywood...

Avec Jacques Portes, historien spécialiste des Etats-Unis et du western, auteur de « La véritable Histoire de l’Ouest Américain » aux éditions Armand Colin.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.