Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Etats-Unis : une économie en demi-teinte

Audio 49:30
Donald Trump et Hillary Clinton, lors de leur premier débat, le 26 septembre 2016.
Donald Trump et Hillary Clinton, lors de leur premier débat, le 26 septembre 2016. REUTERS/Jonathan Ernst

Aujourd'hui, cap sur les Etats-Unis. L’Amérique élit son nouveau président le 8 novembre 2016. Les deux candidats ont mené une campagne très dure. Donald Trump n'a pas ménagé sa concurrente Hillary Clinton qui a résisté stoïquement aux attaques. Si les sondages disent vrai, le 8 novembre au soir, c'est une femme qui succèdera à Barack Obama. Mais, quelle situation économique trouvera-t-elle ?

Publicité

Comment expliquer le vieillissement de la population, la modeste croissance et la flambée des inégalités ? Au pays de Microsoft, de Google et de Facebook, comment le futur occupant ou la future occupante de la Maison Blanche s'arrangeront-ils de la politique de la Fed, la Banque centrale américaine ? Voilà quelques-unes des questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités :                                            

- William Stewart enseigne à l'American Graduate School of Business and Economics. C’est un spécialiste de management, de business.

- Véronique Riches-Flores dirige un centre de recherche économique et qui fait du conseil aux banques et aux investisseurs.

- Denis Ferrand est le directeur général de Coe-Rexecode, Centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises.

- Douglas Yates enseigne à l'Université de Cergy-Pontoise dans la proche banlieue parisienne. Ses travaux universitaires mêlent la politique et l'économie. Il a beaucoup travaillé sur l'Afrique avec, en particulier, un livre publié en 2012 The scramble for african oil qu'on peut traduire « La ruée vers le pétrole africain », aux éditions Pluto Press à Londres.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.