Accéder au contenu principal
Atelier des médias

«Le coup d’Etat citoyen»: un précis pour réinventer la démocratie

Audio 49:30
© CC Flickr European Parliament

« Nous autres citoyens, nous sommes le système ». Ces paroles sont celles de Birgitta Jonsdottir, cofondatrice du Parti pirate islandais et, potentiellement futur Premier ministre de l’Islande. Aujourd’hui, le samedi 29 octobre 2016, 330 000 Islandais se rendent aux urnes pour élire les membres de leur nouveau Parlement. Et le fameux parti Pirate, créé en 2012, caracole ces dernières semaines en tête des sondages.

Publicité

Ça tombe bien, car aujourd’hui dans l’Atelier, on vous propose de réinventer la démocratie, avec Romain Slitine et Elisa Lewis, co-auteur du « Coup d’Etat Citoyen », un livre publié à la rentrée dont l’objet est de décrypter les nouveaux outils de la transition démocratique à l’œuvre.

On passera aussi un coup de fil à Bob Rugurika, journaliste burundais et lauréat du Prix du journalisme de CNN dans la catégorie « liberté de la presse ». Il nous parlera de la Radio publique africaine, pour laquelle il a réalisé de nombreuses enquêtes…

 
Nos invités :
- Elisa Lewis, entrepreneure, membre du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les innovations démocratiques.
- Romain Slitine, consultant et maître de conférences à Sciences Po Paris, membre du collectif Démocratie Ouverte, qui développe et accompagne les innovations démocratiques.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.