Si loin si proche

Joseph Kessel, la vie jusqu'au bout (Rediffusion)

Audio 49:30
Le romancier français Joseph Kessel en 1948.
Le romancier français Joseph Kessel en 1948. © Hans Pinn

Témoin du XXème siècle, Joseph Kessel a été le chroniqueur insatiable de son époque et ses tourments. Né en Argentine à la fin du XIXème siècle, ce fils d’immigrés russes a très tôt couru le monde. Grand reporter, il a traversé deux guerres mondiales, des luttes d’indépendance, des révolutions, menant des expéditions insensées de l’Afrique à l’Afghanistan, des bas-fonds de Berlin ou de Shanghaï jusqu’aux marchés d’esclaves de la Mer Rouge.Ecrivain voyageur français et auteur de plus de 80 ouvrages édités, sans parler de ces innombrables reportages, cet ogre à la voix grasse et aux mains lourdes, fumeur invétéré et noceur notoire, est notre compagnon de route cette semaine.(Rediffusion du 28 novembre 2015).

Publicité

« Compagnon de route », c’est le nom de la collection dans laquelle est sortie récemment une biographie attachante et érudite du colosse Kessel : « Joseph Kessel, la vie jusqu’au bout… ».

Marc Alaux,
son auteur, grand marcheur des steppes de Mongolie et passionné de Kessel nous parle de cette vie en mouvement, jusqu’au bout.

- « Joseph Kessel, la vie jusqu’au bout… » est paru aux Editions Transboréal, maison d’édition et librairie des voyageurs au long cours.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail