Accéder au contenu principal
La marche du monde

Ceux qui ont fait la Sécu

Audio 49:30
51 mn

Ambroise Croizat, métallurgiste et ministre du Travail de 1945 à 1947 est le père méconnu de la Sécurité sociale en France, c’est pourquoi il est le héros du film de Gilles Perret « La sociale » à découvrir, dès mercredi, sur les écrans français et en avant-première dans « La marche du monde »!

Publicité

Gilles Perret nous raconte une histoire universelle de solidarité à travers ceux qui ont construit les fondements de la protection sociale en France. Un rêve du CNR, le Conseil national de la Résistance dès 1943. En effet, ce sont les résistants eux-mêmes, toutes tendances politiques confondues, qui ont imaginé un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État.
Et c’est ainsi que trois ans plus tard, en 1946, De Gaulle fait entrer un ouvrier au gouvernement, il s’appelle Ambroize Croizat, il est communiste et secrétaire général de la CGT métallo. De Gaulle le nomme ministre du Travail pour créer la sécurité sociale.

 
Invités : - Gilles Perret, réalisateur du documentaire «La sociale»
- Frédéric Pierru, sociologue.

Pour en tout savoir sur le film, c’est ici. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.