Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Réchauffement climatique: l'eau, enjeu majeur

Audio 49:30
En France, des centaines de communes, des milliers d'entreprises, d'agriculteurs et de particuliers ont été affectés par une semaine de pluies torrentielles et d'inondations. Photo datée de juin 2016.
En France, des centaines de communes, des milliers d'entreprises, d'agriculteurs et de particuliers ont été affectés par une semaine de pluies torrentielles et d'inondations. Photo datée de juin 2016. © REUTERS/Christian Hartmann

A la veille de l'ouverture de la conférence de Marrakech au Maroc sur le climat, regard sur l'enjeu majeur que constitue l'eau. Cette dernière ayant été longtemps occultée par d'autres débats sur les gaz à effet de serre, les émissions de CO2, ou encore la transition énergétique. Place à l'eau, dont on sait désormais qu'elle est la première ressource impactée par le dérèglement climatique. Aujourd'hui, 90% des catastrophes naturelles sont liées à l'eau. Quels défis?

Publicité

Invités :
- Pierre Victoria, directeur Développement durable VEOLIA. Membre de (Re)sources. Délégué général du Cercle Français de l’eau.
- Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Directeur Général d’ES2. «Le grand jeu, Chroniques Géopolitiques de l'eau», éditions du CNRS.
- Alexandre Taithe, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique. Spécialiste de la gestion des ressources en eau douce et des politiques de l'environnement. «L'eau, un bien un droit. Tensions et opportunités», éditions l'Harmattan.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.