Accéder au contenu principal
Autour de la question

Qui étaient les femmes de la préhistoire ?

Audio 49:30
Editions Belin
Par : Antonio Fischetti
51 mn

Notre invitée du jour, la philosophe des sciences Claudine Cohen, s'interrogera autour de la question suivante : «Qui étaient les femmes préhistoriques ?»

Publicité

On parle généralement de l'homme de la préhistoire, mais on oublie qu'il y avait des femmes à cette époque. Mais, que sait-on d'elles?
On les a souvent imaginées cantonnées dans les cavernes, et absentes des activités artistiques ou de la chasse. Des clichés révélateurs des préjugés de la société et d'une recherche archéologique menée par des hommes.
On est aujourd'hui en mesure de porter un autre regard sur les différences entre hommes et femmes au paléolithique. On dispose d'outils plus précis pour déterminer le sexe des squelettes, analyser d'éventuelles traces féminines dans les peintures, ou interpréter les représentations.
La femme des cavernes était-elle vénérée ou maltraitée ? A quelles activités participait-elle ?
AvecClaudine Cohen, directrice d'études à l'EHESS et à l'EPHE, où elle enseigne l'histoire et la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la paléontologie, la préhistoire et l'évolution humaine. Son dernier livre Femmes de la préhistoire, vient de paraître chez Belin.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.