Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

L’immobilier, fer de la lance de la croissance économique

Audio 49:30
© Getty Images/Blend Images/Dave and Les Jacobs

Chacun d'entre nous aspire à être logé correctement. L'addition de ces besoins individuels aboutit à la création du marché immobilier. Ce marché est souvent laissé aux bons soins des investisseurs privés. Mais souvent aussi, l'Etat s'en mêle tant le secteur immobilier joue un rôle clé dans le fonctionnement des économies modernes.Alors pourquoi l'immobilier a-t-il cette importance ? Quel est le lien entre la construction d'une maison, d'un immeuble, d'une ville et la croissance du Produit Intérieur Brut ? Quelle est la différence entre une bulle immobilière et un cycle immobilier ? Et quand une bulle immobilière éclate, pourquoi entraîne-t-elle toute l'économie dans sa chute ?

Publicité

Voilà quelques-unes des questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invités :

- Thomas Grjebine, économiste au CEPII. Il travaille sur la macroéconomie internationale, les monnaies et sur les cycles immobiliers.

- Vincent Renard, économiste, directeur de recherche au CNRS, conseiller auprès de la Direction de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales.


 

Retournement de tendance à Berlin

En Allemagne, le marché immobilier a longtemps connu un développement à part. Après la deuxième guerre mondiale qui s'est terminée en 1945, le pays était détruit et la reconstruction a favorisé une offre abondante de logements avec des prix très raisonnables. Mais depuis 2010, tout a changé. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Pascal Thibault à Berlin.

L'Immobilier à Berlin

La menace immobilière chinoise

En Chine, le milliardaire Wang Jianlin qui a fait fortune dans l'immobilier met en garde contre ce qu'il considère être la plus grande bulle de l'histoire. Au mois d'octobre dernier, les promoteurs immobiliers chinois avaient vendu une superficie totale supérieure de 27% à ce qu'ils avaient négocié un an plus tôt. Les prix s'affolent, c'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schmidt à Pékin.

La bulle immobilière en Chine

L’Equateur, de la rente pétrolière à la pierre

Petit pays andin, l'Equateur est membre de l'OPEP car producteur et exportateur de pétrole. Les prix très élevés du brut pendant une décennie se sont traduits par un boom de la construction à Quito ou Guayaquil. Mais la baisse des cours mondiaux a porté un coup au secteur immobilier malgré la reconstruction en cours après le tremblement de terre du mois d'avril dernier. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Eric Samson à Quito.
 

L'Immobilier en Equateur

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.