Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Ecouter le duel vocal sur le ring de boxe thaïlandaise (8/8)

Audio 02:29
© Stéphane Rennesson et d'Emmanuel Grimaud
4 mn

Le muay thai, la boxe thaïlandaise est un combat brutal où le corps des pugilistes est impliqué en tant que cible et qu’arme d'attaque : coups de pieds, de tibias, de genoux de poings et autres coudes ! Les sons constituent un repère important pour les boxeurs et les parieurs. A l’entraînement comme pendant le combat, les vocalises et la musique rythment le muay thai. Les captations sonores des concours de chants d’oiseaux en Thaïlande ont été réalisées par Stéphane Rennesson et d'Emmanuel Grimaud. Le duel vocal sur le ring de boxe thaïlandaise, est le huitième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Publicité

 

Pour aller plus loin


2013 :  les coulisses du Muay Thai. Anthropologie d’un art martial thaïlandais, Editions des Indes Savantes.

2009 : « Art martial, sport international et produit culturel. Notes de recherche sur l’histoire politique de la Thaïlande », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°179, septembre 2009, 62-75.

2007 : «Violence et immunité. La boxe thaïlandaise promue en art de défense national », l’Homme, n°182, avril 2007, 163-186.

2006 : «Boxe thaïlandaise : assurer le spectacle et ne pas perdre la face », dans Gilles Raveneau (Dir.) « Sports à risques, corps du risque », Ethnologie française, 2006-4, 643-650.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.