Accéder au contenu principal
La marche du monde

Namibie: le génocide des Herero et des Nama

Audio 49:30
Des femmes herero au travail forcé transportant des marchandises dans le camp de concentration de Swakopmund.  Ca.1905-1907.
Des femmes herero au travail forcé transportant des marchandises dans le camp de concentration de Swakopmund. Ca.1905-1907. © Coll. J.B. Gewald/Courtesy of National Archives of Namibia
51 mn

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée au génocide des Herero et des Nama de Namibie, le premier génocide du XXème siècle.Le mémorial de la Shoah nous raconte cette histoire méconnue de crime colonial et de racisme scientifique perpétré par les Allemands.Au son des témoignages recueillis par La Marche du monde.

Publicité

Invités : - Leonor Faber Jonker, commissaire scientifique de l’exposition
- Jan Bart Gewald, historien de l’Afrique australe
- Sophie Nagiscarde, commissaire générale.

Avec les témoignages de Ida Hoffman, présidente du Comité du Génocide des Nama et Ester Muinjangue, présidente de la Fondation du génocide des herero. Enregistrées en Namibie par Cécile Leclerc pour La Marche du monde (2014).

Retrouvez les voix de Ida Hoffman et  Ester Muinjangue, dans l’exposition du mémorial de la Shoah dont RFI est partenaire.

Le premier génocide du XXèmesiècle, Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand, 1904-1908. Du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017.

Consultez notre programme d’activités sur : memorialdelashoah.org
Contact : contact@memorialdelashoah.org

Le site de l’expo

Le colloque de Février 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.