Reportage Afrique

«Wrong Elements», un documentaire de Jonathan Littell

Audio 02:10
Dans <i>Wrong Elements, </i>Jonathan Littell raconte l’histoire des enfants soldats de la LRA, l’Armée de résistance du seigneur, en Ouganda.
Dans <i>Wrong Elements, </i>Jonathan Littell raconte l’histoire des enfants soldats de la LRA, l’Armée de résistance du seigneur, en Ouganda. Festival de Cannes 2016

Alors que le procès du commandant du chef de la LRA, Dominic Ongwen, s’ouvre ce mardi 6 décembre, devant la Cour pénale internationale à La Haye, le prix Goncourt Jonathan Littell a récemment produit un documentaire, Wrong Elements, dans lequel le spectateur suit trois anciens de l’Armée de résistance du Seigneur à travers l’Ouganda et le Soudan du Sud, où ils reviennent sur les lieux de leurs massacres et de leur détention. Le film souhaite aller à l’encontre des clichés sur l’Afrique, et le choix de musique classique pour l’accompagner en est l’un des aspects. Diffusé à Kampala, il a notamment été présenté à des étudiants, en présence du réalisateur et des personnes intervenants dans le documentaire, devenant ainsi un outil pédagogique important. La LRA a cessé ses attaques contre l’Ouganda il y a 10 ans, et les jeunes se montrent très curieux de cette période qu’ils ne semblent pas bien connaître.