Reportage Afrique

Série Migrants (volet 2/5): ne pas raconter l’horreur libyenne

Audio 02:23
Nous sommes le 12 juillet 2016. F. a décidé de lancer A. sa femme et leurs deux enfants sur la route vers l’Europe via la Libye. Une décision très compliquée à prendre après plusieurs années de vie ensemble, à 4, en Algérie.
Nous sommes le 12 juillet 2016. F. a décidé de lancer A. sa femme et leurs deux enfants sur la route vers l’Europe via la Libye. Une décision très compliquée à prendre après plusieurs années de vie ensemble, à 4, en Algérie. BACHIR

Suite de notre série sur les omissions et les mensonges des migrants africains qui cherchent à rassurer leurs familles. Nous nous intéressons aujourd'hui aux silences qui entourent la violence vécue lors de la traversée de la Libye. Ils sont des milliers à traverser le territoire libyen pour pouvoir embarquer vers l'Europe. Mais bien qu'ils soient exposés à une grande violence, la plupart gardent le silence sur les épreuves qu'ils subissent. Et quand certains trouvent le courage de raconter, ils sont peu écoutés. Notre correspondante en Algérie a retrouvé, en France, des migrants qui ont franchi la Libye puis la Méditerranée.