Accéder au contenu principal
Autour de la question

Sommes-nous menacés d'exctinction ?

Audio 49:30
Seuil

Notre invité du jour, le géologue Charles Frankel, s'interrogera autour de la question suivante : «Sommes-nous menacés d'extinction?»

Publicité

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d’autres espèces, il y a 66 millions d’années, qui a ouvert la voie à l’ascension des mammifères et à l’émergence d’Homo sapiens. Une nouvelle crise se profile aujourd’hui. Le développement de l’humanité s’est accompagné du massacre de la mégafaune de l’âge glaciaire, et l’essor de notre civilisation entraîne la disparition d’un nombre toujours croissant d’espèces. Parmi les causes identifiées, se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l’habitat, l’introduction d’espèces invasives et le réchauffement climatique.
Qu’en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l’espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ? (4ème de couverture de l'ouvrageExtinctions de Charles Frankel paru au Seuil).

Avec Charles Frankel : il enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Outre les volcans et les cratères d’impact, il s’intéresse aux paysages exceptionnels de la Terre, leurs légendes et leur explication géologique. Il écrit des livres de science pour le grand public et intervient fréquemment à la radio et à la télévision.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.