Priorité santé

Journées de l’hypertension

Audio 49:30
REUTERS

A l’occasion des 36èmes Journées de l’Hypertension Artérielle qui se déroulent les 15 et 16 décembre 2016, à l’Université des Cordeliers à Paris, nous faisons un point sur cette pathologie cardiovasculaire. Selon l’OMS, dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. Avec 1 milliard et demi d'individus concernés, cela en fait la pathologie chronique la plus fréquente. Le nombre de personnes vivant avec de l’hypertension dans le monde a presque doublé en 40 ans. Une tension trop élevée entraîne un vieillissement accéléré des organes comme le cœur, le cerveau et les reins. C’est pourquoi elle peut entraîner un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Comment l’hypertension peut-elle être prévenue ? Quels sont les traitements ? Pourquoi cette augmentation massive de personnes hypertendues ?

Publicité

•    Pr Jean-Jacques Mourad, responsable du Centre d'excellence européen en hypertension artérielle de l'Hôpital Avicenne à Bobigny
•    Pr Maurice Kakou-Guikahué, travaille à l’Institut de cardiologie d'Abidjan et président de la société ivoirienne de cardiologie

Pour mieux évaluer l'observance, le CFLHTA et la SFHTA proposent deux nouveaux outils de dépistage disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site www.comitehta.org, qui peuvent être utilisés par les professionnels de santé et les hypertendus. Ceci afin d'apprécier et d'améliorer l'observance, et de permettre au traitement de mieux protéger et de prolonger la vie en bonne santé des hypertendus.
 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l'équipe de France de Judo. 
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail