Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Les robots contre l'emploi ? (Rediffusion)

Audio 49:30
© BCG

Les robots ont commencé leur entrée dans notre monde moderne. Au Japon, ils sont déjà employés pour accueillir les clients, et les orienter dans certains grands magasins. En Allemagne, en Corée du Sud et ailleurs, ils sont dans les usines. Qu'est-ce que c'est qu'un robot ? Où en est-on de leur emploi dans l'industrie mondiale ? Quel est le marché ? Quelle est la nature de la menace pour l'emploi salarié ? Telles sont quelques-unes des questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités.(Rediffusion du 15/10/16)

Publicité

Avec :

- Jean Tournoux, délégué général du Symop, le syndicat des machines et technologies de production.
- Pierre-Noel Giraud, polytechnicien, ingénieur des mines, professeur d'économie à l'école des mines de Paris, et également à l'Université Paris-Dauphine. Pierre-Noel Giraud vient de publier, aux éditions de La Découverte, une somme de 500 pages intitulée sobrement Principes d'économie
- Moundir Rachidi, directeur associé au Boston Consulting Group. Il dirige le centre d’opérations du BCG en France.

1 / La recherche robotique israélienne en pointe

Israël est un des pays en pointe dans la recherche robotique. Une avancée reconnue par les Chinois qui ont signé, en fin d'année dernière, un accord avec l'association de robotique israélienne. Les Chinois vont débourser 20 millions de dollars. Dans l'une des principales universités du pays, la Technion, l'institut israélien de technologie, de nombreux chercheurs élaborent des robots dans les domaines de la défense, de la médecine ou encore de l'agriculture. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Guilhem Delteil.

Reportage - La recherche robotique israélienne en pointe

2 / La robotique française en retard

Une usine pilote a été installée à Saclay, près de Paris. Elle permet d'expérimenter les nouvelles technologies industrielles. Robot collaboratif, impressions 3D, réalité augmentée, Big data, ici, il s'agit de fabriquer des scooters. Ecoutez ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Ariane Gaffuri.

Reportage - La robotique française en retard

3 / Le grand marché robotique chinois

Nulle part ailleurs qu’en Chine, le marché des robots ne croît aussi rapidement. En 2015, selon la Fédération internationale de la robotique, 75 000 robots industriels y ont été vendus. Ce chiffre devrait doubler en deux ans. Pour les robots de service, le marché est aussi en ébullition. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Heike Schmidt à Pékin.

Reportage - Le grand marché robotique chinois

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.