Priorité santé

Les maladies «imaginaires»

Audio 49:30
© iStock

Quel enfant n’a pas connu un mal de ventre au réveil, à la perspective d’un devoir à l’école ? Quel employé n’a jamais eu de migraine au bureau, avant une réunion à laquelle il préférerait ne pas aller ? Les maladies dites imaginaires sont des affections qui se manifestent par des douleurs réelles, mais que la médecine n’arrive pas à rattacher à une maladie. Que se passe-t-il dans le cerveau ? Pourquoi l’anxiété aggrave-t-elle les symptômes et vice-versa ? Comment guérir et retrouver le plaisir de vivre ?

Publicité

Avec :
Dr Alain Autret, neuro-psychiatre, ancien chef du service de Neurologie du CHU de Tours, et actuellement professeur émérite à l'Université de Tours. Auteur de : « Les maladies dites IMAGINAIRES, enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués » aux éditions Albin Michel
Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine, auteure de « Le corps messager,  quand la maladie nous parle de nous », aux éditions Desclée de Brouwer
Pr Samuel Manpunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo (UPC).

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l‘équipe de France de Judo.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail