Invité Afrique soir

«La Guinée devient le 23e pays à avoir ratifié la convention 189 de l’OIT»

Audio 04:48
La convention 189 de  l'Organisation internationale du travail  concernent le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques dont la Guinée est le 23e pays à l'avoir ratifiee.
La convention 189 de l'Organisation internationale du travail concernent le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques dont la Guinée est le 23e pays à l'avoir ratifiee. © Leila Alaoui / OIT
7 mn

Par Sixtine LysDes conditions de travail décentes pour les employés de maison guinéens. Lundi, le Parlement a ratifié une convention de l'Organisation internationale du travail qui garantit les droits sociaux aux travailleurs domestiques. La Guinée est le troisième pays du continent à entériner cette convention 189, après l'Afrique du Sud et l'île Maurice. Le jour de la ratification, des employés de maison ont chanté l'hymne national dans l'enceinte du Parlement. Pour Asmaou Bah Doukouré, la fondatrice du Syndicat national des employés de maison, c'est l'aboutissement d'une longue lutte.

Publicité

« Les conditions de travail des employés de maison en Guinée sont difficiles car non seulement ce sont des travailleurs qui ne connaissent pas leurs droits et 90% de ces employés sont des femmes qui n’ont pas été à l’école. Les travailleurs domestiques sont maltraités, certains sont violentés, ou même violées pour les femmes,  malheureusement elles n’en parlent pas par crainte d’exclusion dans la société. Ces employés sont très mal payés mais  à partir de l’adoption de cette convention, les travailleurs domestiques auront un salaire comme tous les autres travailleurs guinéens (…). Il n’y a que trois pays qui ont signé cette convention en Afrique. Au niveau mondial, la Guinée devient le 23e pays à avoir ratifié cette convention… La Tanzanie, le Bénin, le Niger, le Burina Faso et le Sénégal, tous ces pays sont d’accord pour ratifier cette convention. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail