Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Grèce: autopsie d’une crise

Audio 19:30
Un nombre record de corporations est descendu dans la rue, pour manifester contre la réforme des retraites. Athènes, le 4 février 2016.
Un nombre record de corporations est descendu dans la rue, pour manifester contre la réforme des retraites. Athènes, le 4 février 2016. REUTERS/Alkis Konstantinidis
Par : Frédérique Lebel
23 mn

2017 sera-t-elle l’année d’une nouvelle renégociation de la dette qui étrangle la Grèce ? Le Premier ministre Alexis Tsipras le souhaite. Il a sur ce point, pour l’instant, un allié, la France, mais un opposant ferme l’Allemagne. En attendant, le dernier budget a acté plus d’impôts, plus de privatisations et guère de mesures favorables aux retraités. C’est donc dans la rue que les Grecs clament leur mécontentement. A Athènes, Charlotte Stievenard.

Publicité

Mauvais traitements
Le gouvernement finlandais a fait son mea culpa et présenté ses excuses. Des années 20 jusqu’à la fin des années 60, des dizaines de milliers d’enfants de familles défavorisées ont, en effet, été envoyés dans des « écoles de réforme », en fait des camps de travail où ils étaient maltraités. Récit signé Pauline Curtet.

Une école de réforme en Finlande.
Une école de réforme en Finlande. © DR

Du terrain… à l’Eglise
A n’en pas douter, il s’agit d’une reconversion hors normes. L’ex-footballeur, milieu de terrain nord irlandais Phillip Mulryne a raccroché les crampons dès 2008, à l’âge de 30 ans. Cette année, il s’apprête à formuler ses vœux… pour devenir prêtre chez les franciscains. Récit d’un quart de siècle mouvementé, avec Julien Lagache à Dublin.

Moins de chasseurs
Après le football et le basket, c’est le sport qui compte le plus de pratiquants en Espagne. Avec 333 000 fédérés, la chasse se porte encore bien… mais elle est sur le déclin. En six ans, le nombre de licences a chuté de 67000. En cause, la crise, l’effet de mode et les campagnes des écologistes contre la chasse. Reportage au nord de l’Estremadure signé Diane Cambon.

Un pacte avec la mafia
Le titre du dernier film du réalisateur sicilien Pif, sonne comme une romance En guerre par amour, et pourtant le long métrage dénonce un scandale historique. Preuve à l’appui. En Sicile, durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine a passé un pacte avec la mafia locale. Les explications, depuis Palerme, de Cécile Debarge.

Le bien vivre danois
Décidément, le Danemark a la côte. Un pays qui aurait éradiqué le chômage, et où ses habitants seraient les plus heureux de la planète. Meik Viking, directeur du très sérieux Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, cherche à expliquer comment on en est arrivé là. Dans son livre du Hygge paru aux éditions First, il nous raconte cet art de vivre très danois. Qu’est-ce que le Hygge… il ne faut pas forcément être Danois pour le comprendre...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.