Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi tant de mystères mathématiques?

Audio 49:30
Mathématiques et mystères.
Mathématiques et mystères. © Belin

Notre invité du jour, Jean-Paul Delahaye (professeur de mathématiques et d'informatique), s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant de mystères mathématiques ?»

Publicité

Comment prouver que l'on connaît un secret sans le révéler ? La beauté se met-elle en formules ? Peut-on poser à plat une table de pique-nique carrée en toutes circonstances ? Un être omniscient est-il possible d'un point de vue logique ? Et un être omnipotent ? Comment expliquer le succès du Bitcoin, une monnaie cryptographique qui vaut aujourd'hui l'équivalent de plusieurs milliards d'euros ? Un humain est-il capable de placer un point dans une figure « au hasard » ? Qu'est-ce qu'une équation impossible ? (4ème de couverture de l'ouvrage Mathématiques et Mystères paru aux Editions Belin).

AvecJean-Paul Delahaye, professeur à l'Université des sciences et technologies de Lille, où il y enseigne les mathématiques et l'informatique. Il est aussi chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille du CNRS. Il anime la rubrique «Logique et calcul» dans la revue Pour la science, depuis près de 25 ans, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.fr.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.