Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi viser l'hyper-humanisme?

Audio 49:30
Couverture du livre de Joël de Rosnay.
Couverture du livre de Joël de Rosnay. (c) Les Liens qui libèrent

Notre invité du jour, le biologiste Joël de Rosnay, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi viser l'hyper-humanisme ?»

Publicité

«Arrivé à un stade de ma vie qui m’engage à prendre du recul, je voudrais témoigner dans ce livre d’un certain sentiment de spiritualité, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l’ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d’un émerveillement et d’une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l’espace et dans le temps, de formes d’une extrême diversité et d’une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore, Benoît Mandelbrot ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l’œuvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l’intelligence artificielle et les robots...
Aujourd’hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais sur­tout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l’«ADN» d’Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme. Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l’évolution de l’humanité...» (4ème de couverture de l'ouvrage de Joël de Rosnay Je cherche à comprendre, les codes cachés de la natureparu aux Liens qui libèrent).

Avec Joël de Rosnay, docteur ès Sciences, est conseiller du président d’Universcience. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans le domaine de la biologie et de l’informatique, il a été directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. Joël de Rosnay est lauréat du Prix de l’Information Scientifique 1990 de l’Académie des Sciences et Personnalité de l’Economie Numérique 2012. Il est l’auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels Le Macroscope et 2020 : les scénarios du futur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.