Accents d'Europe

Un paradis en péril au sud de l’Espagne

Audio 19:30
Les cormorans dans le parc naturel de Doñana.
Les cormorans dans le parc naturel de Doñana. © DR

Ce joyau naturel se situe à une heure de Séville. Les 130 000 hectares du parc national de Doñana, fréquenté par 6 millions d’oiseaux sauvages, sont pourtant classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais, ce sanctuaire subit aujourd’hui la forte pression de l’agriculture et de l’industrie, et il est menacé d’assèchement et de grave pollution des sols. Laurent Berthault.

Publicité

Cliquez sur l'image pour le diaporama
Rfi/Pierre René-Worms

 

Et aussi

Le codage informatique, un débouché pour les réfugiés
Depuis le début de la crise des réfugiés et leur arrivée en Europe, les initiatives privées et associatives se multiplient pour faciliter leur intégration dans la société. En Finlande, ce sont les acteurs des hautes technologies qui sont les plus dynamiques : ils veulent se servir du codage informatique pour offrir des débouchés aux migrants. À Helsinki, Pauline Curtet a rencontré un jeune Irakien accompagné de son formateur.

Le jeune Syrien Eyas Taha a trouvé un travail grâce à la formation en codage informatique. Ici avec son formateur Daniel Rahman.
Le jeune Syrien Eyas Taha a trouvé un travail grâce à la formation en codage informatique. Ici avec son formateur Daniel Rahman. © Pauline Curtet

 

La tour (château de Gediminas).
La tour (château de Gediminas). © DR

La Tour qui penche de Vilnius
Le château de Gediminas, du moins la tour qu’il en reste, qui domine Vilnius est un monument symbole de la Lituanie. Mais depuis Noël, son accès est interdit car la colline s’effondre. Marielle Vitureau.
 

Le choix musical de Vincent Theval: le collectif britannique Piano Magic Living for Other People
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail