Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quelle sécurité informatique?

Audio 49:30
Sécurité Informatique.
Sécurité Informatique. © Oliver Nicolaas Ponder / EyeEm
Par : Antonio Fischetti

Nos invités du jour, les chercheurs en informatique Gildas Avoine et Marc-Olivier Killijian, s'interrogeront autour de la question suivante : «Quelle sécurité informatique ?»

Publicité

Nous avons tous des ordinateurs, des téléphones portables, et nous passons beaucoup de temps sur internet.  Le moindre de nos achats, de nos déplacements, ainsi que nos goûts alimentaires ou vestimentaires, sont concentrés dans des fichiers. Des sociétés de marketing se vendent et s’échangent ces fichiers pour mieux nous vendre leurs produits.
Comment mieux protéger nos données personnelles ?
La question concerne aussi les entreprises ou les gouvernements, qui doivent se préserver des piratages informatiques.
Inversement, comment percer les communications électroniques de malfaiteurs et des terroristes ?
Et comment concilier protection individuelle et respect de la vie privée ?
 

Avec Marc-Olivier Killijian (chercheur au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes. LAAS/CNRS) et Gildas Avoine (professeur en Sécurité informatique et cryptographie à l’INSA Rennes. Il co-dirige l’équipe de « Sécurité et cryptographie embarquées » (EMSEC) à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/Institut Mines-Télécom/Université de Bretagne-Sud/Université de Rennes 1).

Ils sont tous deux les co-organisateurs du colloque Sécurité informatique : mythes et réalités (CNRS) qui s'est tenu à Paris les 8 et 9 décembre derniers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.