Accéder au contenu principal
Débat du jour

L’art est-il encore subversif?

Audio 19:30
1977-2017 : Le Centre Pompidou fête ses 40 ans
1977-2017 : Le Centre Pompidou fête ses 40 ans LOIC VENANCE / AFP
21 mn

Un anniversaire hier : celui du Centre Pompidou, le Centre national d'art et de culture implanté au cœur de Paris. Il vient de fêter ses 40 ans, une institution pensée à l'époque pour regrouper la création moderne et contemporaine. Le projet n’a pas manqué d’être critiqué en son temps et il l’est toujours. Populaire, oui, mais pour certains, un simple supermarché de la culture, un établissement qui ne donne pas sa place aux jeunes talents, un symbole nouveau de l'académisme. Qu'en est-il aujourd'hui ? La subversion, le refus de l'autorité, ont-ils leur place dans les collections de Beaubourg et d'ailleurs ? Les artistes ont-ils encore quelque chose à dire ?

Publicité

Pour en débattre

- Daniel TEMPLON, galériste et marchand d’art.
En 2016, la galerie Templon fêtait ses 50 ans. Pour l'occassion deux livres « Daniel Templon, Une histoire d'art contemporain », de Julie Verlaine éditions Flammarion et « 50 Années d'Art Contemporain, Galerie Daniel Templon », de Catherine Grenier.

- Alain QUEMIN, professeur de Sociologie, spécialiste de l’Art contemporain et auteur du livre «Les stars de l’Art», éditions CNRS.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.