Autour de la question

Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ? (Rediffusion)

Audio 49:30
«Dans l'oeil du pigeon», de Luc-Alain Giraldeau.
«Dans l'oeil du pigeon», de Luc-Alain Giraldeau. (c) Belin

Notre invité du jour, l'éthologue Luc-Alain Giraldeau s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ?»

Publicité

Pourquoi se mettre dans l'oeil d'un pigeon ? Comment les autres animaux voient le monde ? Et pourquoi ce changement de point de vue fait vaciller bon nombre de nos certitudes ?

Le pigeon se distingue par sa capacité à évoluer et s’adapter à des environnements divers et changeants. De plus, il est commode à étudier, car très poche de nous ! Et que trouve-t-on dans l’œil du pigeon ? Le prisme de la filiation de toutes les espèces qui partagent avec nous le monde ! (4ème de couverture de l'ouvrage Dans l'oeil du pigeon, évolution, hérédité et culture paru aux éditions Belin).

Avec Luc-Alain Giraldeau, professeur et doyen de la Faculté des Sciences de l’Université du Québec à Montréal. Luc-Alain Giraldeau est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages en anglais comme en français. Il a été récompensé par le prix Geoffroy Saint-Hilaire 2014 de la Société française pour l’étude du comportement animal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail