Éco d'ici éco d'ailleurs

Donald Trump contre toute régulation économique

Audio 49:30
© REUTERS/Joshua Roberts/File Photo

Cette nouvelle édition d’Eco d’ici Eco d’ailleurs se penche sur le nouveau monde que nous prépare le président américain Donald Trump. Magnat de l'immobilier, le chef de l'Etat américain est convaincu qu'il faut appliquer à l'économie de son pays des recettes qui permettent aux entrepreneurs de se développer. Moins de règlementation, plus de liberté pour les chefs d'entreprises, pour les banquiers, les fonds spéculatifs.Moins de régulation, est-ce ce dont l'économie américaine a besoin ? Moins de contrôle, est-ce ce dont le monde a besoin ? Ou au contraire faut-il plus de régulation, plus de contrôles ? Alors faut-il vraiment moins de régulation pour réduire les inégalités sociales aux Etats-Unis ? Et moins de régulation, n'est-ce pas prendre le risque d'une nouvelle crise financière, comme celle provoquée en 2008, par un secteur financier américain à l'imagination fertile qui avait plongé des millions de citoyens américains dans la misère et le monde entier dans une crise économique d’une gravité extrême ?Voilà les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses trois invités.

Publicité

- Jean-Marc Daniel, économiste, professeur associé à l'Ecole supérieure de Commerce de Paris ESCP. Jean-Marc Daniel est, par ailleurs, directeur de la rédaction de la revue Societal. Revue qui est l'émanation de l'institut de l'entreprise, un think tank proche des milieux patronaux, qui réfléchit à la place de l'entreprise dans la société. Ce think-tank vient de lancer une campagne pour limiter la dépense publique.

- Thierry Philipponat, banquier pendant vingt ans à Paris et à Londres. Puis en 2011, Thierry Philipponnat participe à la fondation à Bruxelles de l'ONG Finance Watch. Aujourd'hui, il est membre du collège de l'Autorité des Marchés Financiers, le régulateur de la place de Paris. Et il dirige l'institut Friedland, à Paris, qui s'est donné pour mission de contribuer au débat public sur les conditions nécessaires au développement des entreprises, et d’éclairer la prise de décision des décideurs économiques et publics.

Pierre Noël Giraud, professeur d'Economie à Mines-Paris Tech et à l'Université Paris Dauphine. Son dernier livre, aux éditions de La Découverte, s'intitule sobrement Principes d'économie.


 

Pourquoi Donald Trump veut-il déréguler l’économie de son pays ? La réponse de Pierre-Yves Dugua, correspondant de RFI à Washington.

Questions/Réponses de Pierre-Yves Duga

 
A l’université de Stanford, à San Francisco, Nicolas Champeaux a rencontré Anat Admati, professeure d’économie et de finance. Elle est l’auteure du livre Banker’s new clothes, Princeton University Press. Nicolas Champeaux lui a demandé si les perspectives de dérégulation menaçaient selon elle de créer les conditions d’une nouvelle crise financière.

Interview Anat Admati / Nicolas Champeaux

 
En RDC, la perspective d’une réécriture de la loi Dodd Franck, promulguée en 2010 par le président Obama, suscite beaucoup d’attention. L’article 15/02 de ce texte prévoit en effet que les compagnies américaines qui se fournissent en tantale doivent prouver qu’il n’a pas été acheté à des groupes armés qui alimentent la guerre civile à l’est de la RDC. Le détricotage de ce texte pourrait relancer le conflit. Un reportage signé Stéphanie Aglietti, à Goma, dans le Nord-Kivu.

Reportage Stéphanie Aglietti / Loi Dodd-Franck

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail