Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Avortement: le difficile combat des Polonaises

Audio 19:30
De dos, une jeune Polonaise qui a accepté de témoigner de la difficulté d’avorter dans son pays.
De dos, une jeune Polonaise qui a accepté de témoigner de la difficulté d’avorter dans son pays. © RFI/Maya Szymanowska
Par : Catherine Rolland
23 mn

C’est l’un des rares pays européens où l’avortement est quasiment interdit. En Pologne, l’accord passé entre l'Église catholique et l'État polonais en 1993 autorise l’IVG que dans 3 cas : viol ou inceste, malformation irrémédiable du fœtus, et enfin si la vie de la parturiente est en danger. A l'automne dernier, devant l'ampleur de la contestation dans la rue, le gouvernement conservateur a finalement reculé sur un projet de loi qui voulait interdire complètement l'avortement, mais les Polonaises vivent tous les jours les pressions et le blâme si elles se décident à interrompre leur grossesse. Maya Szymanowska.

Publicité

Et aussi

Le journaliste Deniz Yûcel, en garde à vue en Turquie depuis plus de 10 jours.
Le journaliste Deniz Yûcel, en garde à vue en Turquie depuis plus de 10 jours. © DR

Les correspondants des journaux étrangers menacés en Turquie
La presse européenne affirme son soutien au correspondant en Turquie du grand journal allemand « Die Welt », arrêté il y a une dizaine de jours. Comme la grande majorité des 150 journalistes actuellement derrière les barreaux, Deniz Yücel a été arrêté pour des soupçons de terrorisme. Et si les attaques contre la liberté de la presse se multiplient depuis la tentative de coup d’État à l’été 2016, les correspondants étrangers étaient jusqu’ici épargnés. Julien Méchaussie.             

Madrid veut bannir la voiture du centre-ville
L’Espagne doit faire mieux en termes de lutte contre la pollution. C’est l’avertissement de l’UE qui a donné deux mois au pays pour lancer un plan national de lutte contre la pollution au dioxyde d’azote. Avec 3,2 millions d’habitants et 1,8 million de voitures, Madrid est considérée comme l’une des villes les plus polluées d’Europe. Depuis, la municipalité de gauche a dévoilé un plan ambitieux pour assainir l’air urbain et restreindre la circulation dans son centre-ville. Le reportage de Laurent Berthault.      

Carmen, sur son vélo électrique, ravie que la municipalité tente de chasser les voitures du centre.
Carmen, sur son vélo électrique, ravie que la municipalité tente de chasser les voitures du centre. © RFI/Laurent Berthault

         

Ruth Negga.
Ruth Negga. © DR

L’outsider des Oscars
Ce sera dimanche. On s’attend à une concurrence féroce, notamment, dans la catégorie « meilleure actrice » : Meryl Streep, Natalie Portman, Emma Ston, Isabelle Huppert… et puis une jeune Irlandaise : Ruth Negga. La comédienne d’origine éthiopienne joue dans « Loving »… film qui raconte le combat d’un couple dans l’Amérique ségrégationniste.  Julien Lagache.

Le choix musical de Vincent Théval  La folk du norvégien Thomas Dybdahl  Baby Blue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.