Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Que nous réservent les futurs smartphones?

Audio 02:22
C'est encore du côté de la réalité virtuelle que les principales annonces devraient avoir lieu pendant les cinq jours du Mobile world congress à Barcelone.
C'est encore du côté de la réalité virtuelle que les principales annonces devraient avoir lieu pendant les cinq jours du Mobile world congress à Barcelone. RFI/Thomas Bourdeau

C'est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de smartphone ! Le Mobile World Congress ouvre ses portes ce samedi 25 février à Barcelone, le plus grand rassemblement mondial de la téléphonie mobile. Pendant cinq jours, les professionnels du secteur se réunissent pour présenter les nouveautés qui vont marquer l'année et discuter des tendances du futur.

Publicité

L'édition 2016 avait consacré la réalité virtuelle et l'avènement prochain de la 5G, 2017 devrait être l'année de l'intelligence artificielle et des assistants personnels. On parle de plus en plus d'engins capables de s'adapter à votre caractère et à votre comportement, de prendre des initiatives, et plus seulement de se contenter de dire s'il fera beau ou non demain. En la matière, le plus attendu nous vient de chez Samsung, VIV, de son nom. Cette intelligence artificielle serait capable de se modifier elle-même pour répondre toujours plus aux besoins de son propriétaire. Lancement prévu au deuxième semestre de cette année.

Le constructeur coréen qui sera cette année encore la cible de tous les regards avec le téléphone que tout le monde attend, celui qui doit faire oublier une annus horribilis, le Galaxy S8. Il doit permettre au constructeur de rebondir après l'épisode des batteries explosives des Galaxy Note 7, épisode qui a fait plonger les résultats de l'entreprise au dernier semestre 2016.

C'est donc peu dire que cette nouvelle itération du modèle phare de la marque est attendu, mais il faudra encore patienter, Samsung a en effet décidé de ne pas le présenter à Barcelone. La communication est complètement verrouillée alors que l'appareil doit être commercialisé à la fin du mois de mars. Il faudra donc se rabattre sur les autres produits de la marque coréenne, comme son casque de réalité virtuelle et sa caméra à 360 degrés.

Cette année encore, c'est donc du côté de la réalité virtuelle que les principales annonces devraient avoir lieu

Avec notamment le constructeur chinois Huawei qui devrait se lancer sur ce marché, avec son propre casque. Une annonce qui peut surprendre puisque le P10, le nouveau smartphone haut de gamme de l'entreprise, est présenté comme compatible avec le casque d'une compagnie concurrente, le projet Daydream de Google. Il faudra attendre la conférence de Huawei ce dimanche pour en savoir plus.

Dans un registre plus lointain, cette édition 2017 du congrès mondial de la téléphonie mobile sera l'occasion de jeter un œil sur les innovations de demain. Au menu : hologrammes, la fin annoncée des chargeurs de batterie à fils, et peut-être même de la carte SIM, des écrans pliables que l'on peut enrouler autour du poignet et qui feront peut-être oublier les grandes absentes de ce congrès, les montres connectées, qui semblent décidément ne toujours pas trouver leur public.

Enfin, à Barcelone, il sera possible d'embarquer dans une machine à remonter le temps, jusqu'en l'an 2000. Nokia a en effet annoncé une réédition de son mythique 3310, pas d'écran tactile, en noir et blanc, sans appareil photo ni connexion à Internet. Même dans le monde très technophile des smartphones, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.