Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quelle intelligence animale?

Audio 49:30
«L'intelligence animale», d'Emmanuelle Pouydebat.
«L'intelligence animale», d'Emmanuelle Pouydebat. Editions Odile Jacob
Par : Antonio Fischetti
51 mn

Notre invitée du jour, la biologiste Emmanuelle Pouydebat, s'interrogera autour de la question suivante : «Quelle intelligence animale ?»

Publicité

Contrairement à ce qui longtemps été dit, les humains n'ont pas le monopole du cerveau. On sait aujourd'hui que des comportements qui étaient mis sur le compte d'un bête instinct font appel à de véritables capacités cérébrales. Les animaux sont capables d'utiliser des outils, de mémoriser des informations complexes, de s'adapter à des situations nouvelles, d'innover, d'imiter leurs congénères, et de transmettre leur savoir. Même des espèces prétendues inférieures, comme les insectes ou les poissons, ont parfois de meilleures performances que d'autres plus proches de l'homme, comme les grands singes.
Des cervelles d'oiseaux aux mémoires d'éléphants, quelle intelligence animale ?

Avec Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l’évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d’utilisation d’outils.

Son livreIntelligence animale (préfacé par Yves Coppens) est publié chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.