Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'indignation des ONG qui sauvent les migrants

Audio 19:30
© Federica Mameli/SOS Méditerranée
Par : Laurent Berthault
22 mn

Cela fait un an que l'Aquarius a été affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver les migrants. Une ONG qui, comme d'autres, a été accusée cette semaine par Frontex de réaliser 40% des actions de secours, et d'encourager ainsi le trafic des passeurs. Le patron de l'agence de protection des frontières extérieures de l'Union Européenne, Fabrice Leggeri, a estimé qu'il faudrait remettre à plat l'état actuel des mesures de sauvetage au large de la Libye. Des propos qui ont indigné les sauveteurs de l'Aquarius présents sur zone. Le récit de Mathilde Auvillain. 

Publicité

Rfi/Marie Billon

Les Lords britanniques jouent les trublions. Cette semaine, ils ont infligé une défaite au gouvernement en votant un amendement à la loi sur le Brexit, visant à garantir le statut des Européens vivant dans le pays, après la sortie de l’Union européenne. Une décision qui irrite les eurosceptiques. Ces derniers rappellent aux Lords qu'ils ne sont pas des élus du peuple, et agitent la menace de réformes profondes, voire d'élimination pure et simple de la Chambre haute. Marie Billon a rencontré ces Lords et Ladies qui se veulent au-dessus des contingences politiques et du temps.

Il y a 3 ans quasiment jour pour jour, la Russie annexait la Crimée. Dans l’Est de l’Ukraine, les combats font toujours rage entre les séparatistes russes et l’armée ukrainienne. Durant l’été 2014, le Suédois, Jonas Ohmann, Lituanien d’adoption, a créé l’association Blue/Yellow, les couleurs de l’Ukraine, mais aussi de la Suède. Depuis, il se rend sur la ligne de front, et fournit une aide matérielle très concrète aux combattants. Portrait signé Marielle Vitureau.

Office Tourisme Marmara

En Turquie, l'île très calme de Marmara, petite et ensoleillée au large d’Istanbul, encore peu connue – malheureusement… ou heureusement ! – Anne Andlauer.

 

Chronique Musique. Christian Kjellvander (Suède). Misanthrope River. Par Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.