Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Monde du travail: mutation ou révolution?

Audio 49:30
© AFP/PHILIPPE HUGUEN

Malgré le tour très particulier qu'elle a pris, la campagne présidentielle française devrait permettre aux candidats d'afficher leurs idées. Le candidat du PS Benoît Hamon veut revenir sur la loi Travail, dont l'adoption a soulevé débats et manifestations l'an dernier. Marine Le Pen, elle veut abroger purement et simplement cette loi. François Fillon veut abroger la semaine de 35 heures, et aller vers la semaine de 48 heures. Emmanuel Macron veut donner la priorité aux accords d'entreprise.

Publicité

Tout cela pour vous dire que le travail, combien de temps doit-on travailler, dans quelles conditions, en étant payé combien est au centre des préoccupations. Cela peut paraitre paradoxal dans une France où le chômage fait des ravages, dans une Europe où le travail est souvent précaire, dans un monde où l'on se demande s'il ne faut pas renoncer au plein emploi, et dans lequel la mutation numérique révolutionne la relation au travail.

Beaucoup de sujets abordés par Jean-Pierre Boris avec son invité:

- Gilbert Cette, professeur d'Economie associé à l'Université Aix-Marseille. Spécialiste de l'économie du travail, son dernier livre «Travailler au XXIème siècle. L'uberisation de l'économie» est paru aux éditions Odile Jacob.


 

1 / A vélo, dans les rues de Paris
Il y a une révolution, c’est l’ubérisation. Un mot qui vient de l’entreprise de voiturage Uber. Uber a fait des petits. Aujourd’hui, l’entreprise livre des repas, c’est UberEats. Et c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Ariane Gaffuri dans les rues de Paris. Reportage d'Ariane Gaffuri/Ubereats.

REPORTAGE / UberEats / Ariane GAFFURI

 
2 / Silicon Valley, le bonheur au travail
Uber au début, en tout cela a été une start-up. Le royaume de start-up, c’est la Californie, et plus précisément la Silicon Valley. Silicon Valley, le bonheur au travail, c’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Nicolas Champeaux. Reportage de Nicolas Champeaux/Silicon Valley.

REPORTAGE / Silicon Valley / Nicolas CHAMPEAUX

 
3 / Le cauchemar des start-up à Berlin
Mathilde Ramadier vit à Berlin et pendant plusieurs années, elle a travaillé dans les start-up de la capitale allemande. Elle en a tiré un livre «Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up». C’est un livre très critique publié aux éditions Premier Parallèlle. J’ai rencontré Mathilde Ramadier, lors d’un récent passage à Paris, et je lui ai demandé pourquoi ce livre était si critique. Mathilde Ramadier/Interview (1ère partie).

INTERVIEW / Cauchemar start-up à Berlin 1 / Mathilde RAMADIER

 
4 / Le cauchemar, suite
Aux yeux de Mathilde Ramadier, l’auteure de Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-up, paru aux Editions Premier Parallèlle et le monde des start-up réhabilite en fait un très vieux monde. Mathilde Ramadier/Interview (2ème partie).

INTERVIEW / Cauchemar start-up Berlin 2 / Mathilde RAMADIER

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.