Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les investisseurs turcs à l’offensive en Afrique

Audio 19:30
A Istanbul, capitale économique de la Turquie, les rencontres entre Africains francophones et entrepreneurs turcs se multiplient.
A Istanbul, capitale économique de la Turquie, les rencontres entre Africains francophones et entrepreneurs turcs se multiplient. © DR
Par : Catherine Rolland
23 mn

Après les Chinois, c’est le tour des Turcs. Profitant que les Français n’investissent plus autant, les entreprises turques ciblent l’Afrique francophone, et elles sont soutenues par un gouvernement en quête d’influence sur la scène internationale. Istanbul voit passer de nombreux entrepreneurs turcs et africains qui développent des projets communs, comme lors de cette première soirée d’affaires Turquie-Afrique. Anne Andlauer.

Publicité

60 ans après la signature du Traité de Rome, amorçant un projet européen commun, les Belges ne sont plus si enthousiastes.
60 ans après la signature du Traité de Rome, amorçant un projet européen commun, les Belges ne sont plus si enthousiastes. © DR

Les Belges s’éloignent du projet européen
Accents vous propose encore, ce mercredi 22 mars 2017, une plongée au cœur de l’Europe pour comprendre ce qu’est devenue cette Union dernièrement mise à mal par le Brexit…
A l’occasion de l’anniversaire des 60 ans du Traité de Rome, Domitille Piron nous emmène aujourd’hui en Belgique, carrefour de l’Europe, où fédéralisme et multiculturalisme sont de rigueur. Les Belges semblent de plus en plus indifférents au projet européen.

Une étrangeté de la politique allemande
Dans le Land de Bavière, il est impossible de voter pour la CDU, le parti d’Angela Merkel. S’ils veulent élire la chancelière, les neuf millions d’électeurs doivent se rabattre sur la CSU, beaucoup plus conservatrice. Une situation que contestent deux avocats bavarois. Pauline Curtet.
 

Mathilde Ramadier dénonce les méthodes de recrutement, l’infantilisation des employés, ou encore l’abolition de la frontière vie professionnelle/vie privée.
Mathilde Ramadier dénonce les méthodes de recrutement, l’infantilisation des employés, ou encore l’abolition de la frontière vie professionnelle/vie privée. © DR

Dans l’enfer des start-ups
Interrogée par Eve Minault, Mathilde Ramadier, une jeune Française installée à Berlin témoigne des  réelles conditions de travail de ces jeunes qui choisissent de rejoindre ce « nouveau monde » plein de promesses, comme il aime à se définir. Elle en a sorti un livre sévère : Bienvenue dans le nouveau monde, comment j’ai survécu à la coolitude des start-ups.


Marguerite Barankitse, alias l’ange du Burundi
C’est l’une des femmes africaines les plus charismatiques. Marguerite Barankitse sillonne l’Europe et le monde pour témoigner des souffrances du Burundi. Récompensée de nombreux prix comme celui de la fondation Jacques Chirac, elle se bat pour que les enfants Hutus et Tutsis surmontent les haines. Olivier Bonnel.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.