Autour de la question

A quoi nous servent les odeurs? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs

Audio 49:30
Centre olfactif, Cerveau.
Centre olfactif, Cerveau. © DR
Par : Caroline Tourbe
52 mn

Nos invités du jour, les chercheurs Moustafa Bensafi et Jérôme Golebiowski, s'interrogeront autour de la question suivante : «A quoi nous servent les odeurs?»

Publicité

Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence «La mécanique des odeurs» qui se tient ce jour, au Musée des Arts et Métiers à Paris à 18h30.

L’importance de l’odorat chez l’homme est trop souvent sous-estimée. Pourtant, il joue un rôle dans la mémoire, les émotions, l’alimentation… Comment fonctionne notre nez ? Quels sont les liens avec notre cerveau ? Pourquoi certaines odeurs paraissent-elles agréables à certains et détestables à d’autres ? Plongée dans les mécanismes biologiques et psychologiques de l’olfaction...

AvecMoustafa Bensafi, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et Jérôme Golebiowski, professeur de Chimie, CNRS-Université Côte d'Azur.

et un reportage réalisé par Charlie Dupiot au sein d’un atelier olfactif animé par Violaine de Carné, comédienne et metteuse en scène passionnée des odeurs.
Elle organise un parcours théâtral et olfactif pour la réouverture de la Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe le 1er Avril. Gratuit mais sur réservation auprès de l’Institut ;
elle lance également un atelier d’écriture olfactive le 13 mai sur Paris. Inscription sur cie.tiretlalyre@gmail.com;
Elle met aussi en scène le spectacleLA BETE…, création théâtrale et olfactive librement inspiré du conte la Belle et la Bête, dont la première aura lieu à l’espace culturel Boris Vian (Les Ulis) le 20 octobre 2017.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail