Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Pédophilie : le silence coupable de l’Eglise

Audio 19:30
Editions J.-C. Lattès
Par : Frédérique Lebel
22 mn

L’Eglise n’en a pas fini avec les scandales de pédophilie. Le dernier livre sur la question Eglise, la mécanique du silence coécrit par Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière et Mathieu Périsse, aux éditions Lattès, vient à nouveau mettre en cause la hiérarchie de l’institution. Des présumés coupables que l’on cache, des agresseurs que l’on couvre, ou qu’on envoie à l’étranger pour qu’ils se fassent oublier, des victimes que l’on nie. La stratégie du silence fonctionne toujours, y compris pour des faits très récents. C’est ce qu’a expliqué un des auteurs Mathieu Périsse, à Catherine Rolland.Et au Vatican, où le pape François affiche sa « tolérance zéro » sur la question, qu’en est-il réellement? La Commission de protection des mineurs, mise en place justement pour s’attaquer aux scandales, connaît ses premiers couacs… A Rome, Olivier Bonnel. 

Publicité

 

Couples gays 
Et c’est un sujet qui fache aussi au Saint Siège. Le mariage homosexuel. Après des mois de débat, dans lequel l’Eglise est venue aussi peser avec ses arguments, la Slovénie a finalement autorisé l’union partenariale, pour les couples de même sexe. On l’aura compris, ce n’est pas tout à fait un mariage… Les explications de Simon Rico.
 
Bus gratuits
Une mesure exemplaire qui pourrait donner des idées à d’autres pays européens. Le Luxembourg a décidé de rendre les transports publics gratuits pour tous les étudiants, à partir du mois d’août 2017. Une première. Mais il faut dire que le duché est à la fois un des plus petits et des plus riches pays de l’UE. Reportage à Luxembourg de Domitille Piron.

L’Afrique, c’est chic
Dans le marché de l’art contemporain, c’est un figure singulière :  Daffa Konaté veut faire connaître l’art africain en Turquie. Avec son projet Kelen, elle a déjà organisé cinq expositions à Istanbul où Anne Andlauer l’a rencontrée.

Et dès la fin de la semaine, Daffa Konaté sera à Paris pour présenter ses artistes dans le cadre de la plateforme « l’Afrique c’est chic ».
www.facebook.com/art.kelen/

 
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.