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Le RDV des #JPAG (Segmentation des marchés)

Audio 45:59
Clenne, Emmanuelle Bastide et Didier Acouetey.
Clenne, Emmanuelle Bastide et Didier Acouetey. © RFI/Cécile Lavolot

Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes Patrons de l’Afrique qui Gagne, les JPAG, qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach. Devenez, vous aussi, un JPAG !

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Avec :

- Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch

Les porteurs de projet ce mois-ci :

Clenne nous présente la FERME LINZOLO, son projet d'élevage, de transformation et de distribution de spécialités à base de porc
- Koku nous présente JONY GROUP, son projet de distribution de gaz butane à domicile et à crédit
- Aboubacrine nous présente MALIBA, son futur site Internet centralisant les annonces immobilières.


Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : la segmentation des marchés.

Quand on s'adresse à un marché, celui des consommateurs de gaz par exemple, la segmentation est essentielle. On ne peut pas vendre à tout le monde, à tous les segments du marché.

Attention: un produit est pré-adapté à un segment du marché. Le segment permet simplement de prendre toute une population, et de la découper en tranches pour voir laquelle a des besoins qui répondent au produit proposé.
Quelle est la tranche dont les comportements répondent au produit que vous proposez ? Quelle est la tranche dont les habitudes répondent à ce produit-là ?

La segmentation du marché permet de mieux cibler le segment auquel vous allez vous adresser. Cela merci d'avoir un produit ajusté.
Si on reprend l'exemple du gaz, ce produit, aujourd'hui, s'adresse difficilement au segment de marché des ménagères. Elles utilisent le four «traditionnel» dans la cour, et donc n'ont pas l'habitude d'utiliser un four moderne ou un four à gaz. Il faut donc s'adresser à un segment de son marché qui utilise déjà du gaz pour pénétrer ce marché.

Conclusion : la segmentation est extrêmement importante quand on arrive sur un marché, car on ne peut pas s'adresser à tout le monde avec le même produit. C'est bien trop difficile.
Il est très important, quand on élabore son business plan, de bien choisir le segment ou le sous-segment du marché auquel on va s'adresser.

Plus d'informations par ici, ici et !

Nous avons aussi parlé de :
comment faire un bon business plan
comment former son équipe, choisir ses associés
comment présenter sa stratégie de distribution
comment présenter sa stratégie de différenciation
comment définir son statut juridique
comment définir le positionnement prix
comment créer des partenariats
et comment développer sa stratégie pour l'export.

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