Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Réfugiés: l’expérience réussie des couloirs humanitaires

Audio 19:30
La joie des premiers réfugiés bénéficiant des couloirs humanitaires, fin 2016.
La joie des premiers réfugiés bénéficiant des couloirs humanitaires, fin 2016. © Communauté Sant’Egidio
Par : Catherine Rolland
22 mn

Le 14 mars 2017, la France signait un protocole d'accord pour faire venir 500 réfugiés syriens via des couloirs humanitaires. Une initiative emmenée par des organisations protestantes et catholiques, notamment la communauté Sant'Egidio. La communauté est la première à avoir fait ouvrir ces couloirs en février 2016. Un modèle qui s'exporte désormais en Europe. Olivier Bonnel.  

Publicité

La Première ministre britannique a annoncé le lancement de la procédure du Brexit devant les députés britanniques au Parlement de Westminster, le 29 mars 2017.
La Première ministre britannique a annoncé le lancement de la procédure du Brexit devant les députés britanniques au Parlement de Westminster, le 29 mars 2017. Parliament TV handout via REUTERS

Après la rupture, le difficile divorce. C’était mercredi 29 mars : le Brexit est devenu une réalité, avec la lettre envoyée à l’UE, déclenchant l’article 50 du Traité de Lisbonne à Donald Tusk. Les négociations peuvent donc commencer. Mais malgré les mises au point fermes de l’UE, au RU on se veut très optimiste. Marie Billon.

 

 

 Le pitre « Beli » affole les sondages serbes. Dimanche, les électeurs serbes choisissent leur Président. Certes, le Premier ministre Aleksandar Vučić est donné favori avec plus de 50% de voix, dans la plupart des sondages. Mais l’humoriste Ljubiša Preletačević Beli compte bien jouer les trouble-fête pour arracher un second tour. Simon Rico.
Cliquez ici pour voir l’une des vidéos de Beli.

 

La vieille bijouterie Do Carmo de Lisbonne, une jolie boutique qui pourrait disparaître à cause des projets des promoteurs immobiliers.
La vieille bijouterie Do Carmo de Lisbonne, une jolie boutique qui pourrait disparaître à cause des projets des promoteurs immobiliers. © Marie-Line Darcy

Les vieilles boutiques menacées. De plus en plus de touristes choisissent comme destination Lisbonne. La capitale portugaise un peu assoupie change à un rythme soutenu. Au passage, elle perd sa spécificité et notamment ses boutiques historiques qui font son charme. Un programme municipal devrait normalement les protéger, mais la pression est forte. Marie-Line Darcy.

 

 

Le choix musical de Vincent Théval : Milky Chance Ego.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.