Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'écrivain français Gilles Leroy

Audio 19:30
Gilles Leroy.
Gilles Leroy. © RFI/Fanny Renard

Prix Goncourt 2007 pour Alabama Song, Gilles Leroy revient régulièrement sur les terres américaines puiser son inspiration. Après le portrait de Zelda Fitzgerald, Nina Simone, ou Zola Jackson, issue de son imaginaire, il s'intéresse dans son nouveau roman à deux acteurs amoureux à Hollywood, dans les années 50. Ecrivain de la marginalité, du singulier qui finit par toucher à l'universalité, Gilles Leroy publie donc Dans les westerns, aux éditions Mercure de France.

Publicité

"1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l’évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plus que de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des mœurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu’à ce que Paul regagne le rang.
Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de deux autres inconditionnels : l’actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et Lenny Lieberman, l’agent presque frère. Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart.
Toute histoire d’amour est aussi l’histoire d’un monde, nous dit Gilles Leroy : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avant-garde et cynisme, soif de liberté et répression." (Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.