Débat du jour

Le cinéma est-il misogyne?

Audio 19:30
©Bronx (Paris). Photo : Claudia Cardinale © Archivio Cameraphoto

Le cinéma français est-il misogyne ? Question posée, à l’occasion de l’annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes qui aura lieu dans un mois, ce matin à Paris. Douze femmes dans la sélection officielle, mais seulement trois en compétition pour la Palme d’or. L’affiche du 70ème Festival de Cannes a fait polémique, avec une photo de Claudia Cardinale retouchée, pour la rendre plus mince.Peu de femmes réalisatrices dans le « cinémachographe »… Moins d’un quart des films qui sortent en France, chaque année, sont réalisées par des femmes. Et le budget de leurs films est nettement inférieur à celui des hommes. Même problématique pour les actrices : elles sont moins payées que les hommes. La dictature de l’âge et de l’apparence enrichit les chirurgiens esthétiques, alors que les femmes ont de plus en plus de mal à trouver des rôles, passé un certain âge. Quelle image des femmes renvoie le cinéma ? Le cinéma est-il particulièrement macho ? Ou est-il tout simplement à l’image de la société ?

Publicité

Pour en débattre :

- Brigitte Rollet, professeur à Sciences Po, spécialiste du cinéma, et auteur de Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi !, aux éditions Belin

- Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires: la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail