Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Le consentement en sexualité (Rediffusion)

Audio 49:30
Le Prix Sakharov 2014 a été attribué, le 21 octobre 2014, au gynécologue congolais Denis Mukwege. Il est récompensé pour son travail auprès des femmes, victimes de viols et autres formes de violences sexuelles, lors de conflits armés, en RDC.
Le Prix Sakharov 2014 a été attribué, le 21 octobre 2014, au gynécologue congolais Denis Mukwege. Il est récompensé pour son travail auprès des femmes, victimes de viols et autres formes de violences sexuelles, lors de conflits armés, en RDC. © Radio Okapi/Archives

L'âge légal de consentement aux relations sexuelles en France est de 16 ans. Comment éduquer les adolescents à la notion de consentement, dans l’appréhension de leur sexualité ? Doit-on qualifier de viol, l’absence de consentement ? Quelles en sont les conséquences ? Quelle éducation au consentement auprès des jeunes femmes sur le continent africain ?

Publicité

Avec :

- Yaelle Amsellem-Mainguy, sociologue à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)

- Maître Nathalie Tomasini, avocate spécialisée dans les violences conjugales

- Médard Depa, chargé de projet chez Humana people to people (HPP) Congo.

Et un reportage témoignage d'Alice Milot sur le viol conjugal : Sophie (nom d'emprunt), 23 ans, en région parisienne, sans emploi, a accepté de témoigner.

A l’issue de la plainte de Sophie, son agresseur a été jugé en comparution immédiate en décembre 2014 pour violences et non pour viol. Sophie n’avait pas fait les examens gynécologiques attestant de son viol (car elle a trop tardé à déposer sa plainte, et donc à se rendre chez un médecin). C’est sur ce principal motif que son ex-conjoint a été relaxé, malgré un casier judiciaire déjà accablant. Sophie n’a même pas obtenu d’ordonnance de protection de la part du juge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.