Autour de la question

Pourquoi la science à contrepied?

Audio 49:30
«Pourquoi la science à contrepied ?», paru en 2017 par le collectif du Café des sciences.
«Pourquoi la science à contrepied ?», paru en 2017 par le collectif du Café des sciences. © Editions Belin

Nos invités du jour, Pierre Kerner et Lydie Blottière, répondront à la question suivante : « Pourquoi la science à contrepied ? ».

Publicité

Aujourd'hui, nous vous invitons à une balade scientifique très originale. Nous allons bousculer, rectifier, un certain nombre d’idées reçues, dans les domaines les plus divers. Vous pensiez que les sociétés de fourmis sont très organisées ? Eh bien non, ces insectes sont de vrais anarchistes. Vous pensiez que l’écoute du rock violent peut entraîner des comportements déviants ? C’est l’inverse : il peut apaiser les adolescents ! Vous pensez que si l’on ouvre une nouvelle route dans un espace urbain, cela diminuera les embouteillages ? Détrompez-vous, cela peut provoquer l’effet contraire.

De l'invention d'internet à la vie les plantes, en passant par l’intelligence humaine, prenons la science à contrepied, avec nos deux invités Pierre Kerner et Lydie Blottière.

Avec :

- Pierre Kerner, chercheur en génétique évolutive et blogueur
- Lydie Blottiere, biologiste et blogueuse

A propos de l'ouvrage : La science à contrepied, paru en 2017 aux éditions Belin, par le collectif du Café des sciences, dont nos invités sont membres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail