Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

La Turquie après la victoire étriquée d’Erdogan ?

Audio 49:30
Des supporters du «oui» brandissant des drapeaux nationaux turcs qui encouragent le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son discours au palais présidentiel d'Ankara, le 17 avril 2017.
Des supporters du «oui» brandissant des drapeaux nationaux turcs qui encouragent le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors de son discours au palais présidentiel d'Ankara, le 17 avril 2017. © AFP/Adem Altan
Par : Daniel Desesquelle
52 mn

Avec 51,4% de « Oui » au référendum sur la réforme constitutionnelle, Recep Tayyip Erdogan remporte une victoire étriquée, loin du plébiscite attendu par ses partisans. Au-delà de la contestation du résultat par l’opposition, la Turquie est désormais profondément divisée entre les grandes villes et le plateau anatolien, sans oublier le sud-est du pays à majorité kurde. Ce référendum va renforcer le culte d’Erdogan, il pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2029. Mais a-t-il vraiment obtenu ce qu’il voulait ? Comment peut évoluer la Turquie et quelles conséquences pour l’Europe ?

Publicité

Avec :

- Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS (Institut des Relations internationales et stratégiques). → Plus d’infos : ici

- Seyfettin Gürsel, professeur d’économie et directeur du Centre de recherche de l’Université de Bahçesehir, en ligne d’Istanbul. Son compte Twitter.
 

Editions de la Découverte

 

 

- Ahmet Insel, professeur de Sciences politiques et politologue. Son dernier livre La nouvelle Turquie d’Erdogan, aux éditions de la Découverte.

 

 

 

Avec le regard de Marc Saghié de Courrier International.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.