Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Les Mexicains privés d'avocat pour la fête du Cinco de Mayo

Audio 01:31
Une grappe d'avocats.
Une grappe d'avocats. Getty Images/Imágenes del Perú

Les prix de l'avocat ont doublé par rapport à l'an dernier. Alors que la célébration du Cinco de Mayo approche pour les Mexicains, leur pays, premier fournisseur mondial, ne fournit pas les quantités voulues ni par les Mexicains ni par le marché international.

Publicité

La purée d'avocat (le guacamole) est devenue le snack de tous les Mexicains de part et d'autre de la frontière nord-américaine. Mais il va manquer cette année pour la commémoration du Cinco de Mayo, une fête qu'ils ont en partage. L'anniversaire de la victoire mexicaine contre les Français à Puebla, dans trois jours, occasionne un des pics de consommation nord-américaine, et donc mondiale, d'avocat.

Mais le Mexique, premier fournisseur de la planète, subit une baisse de production de 30 % au moment où la Californie, de l'autre côté de la frontière, voit aussi chuter sa propre production de 44%. Aïe ! La pénurie est d'autant plus sensible, que c'est en ce moment la transition entre les grandes zones de production de la planète : le Chili, l'Espagne, le Maroc, Israël arrêtent leurs exportations, le relais est alors progressivement pris par l'Afrique du Sud, la Colombie, le Kenya et le Pérou, mais ce dernier est encore désorganisé par les violentes inondations qu'il a subies.

Envolée des prix

Le Mexique produit toute l'année, mais avec un tiers d'avocats en moins, il est normal que les prix s'envolent : plus de 530 pesos, soit près de 28 dollars la boîte de 10 kilos, le tarif a doublé par rapport à la même période l'an dernier, un record en près de 20 ans. Il faut dire que la consommation d'avocat, réputé bon pour la santé désormais, explose aux quatre coins de la planète, la Chine en importe vingt fois plus qu'il y a trois ans !

Le marché devrait se rééquilibrer en septembre, mais en attendant, pour célébrer la défaite des troupes de Napoléon III, les Mexicains vont se tourner vers des sauces au haricot noir, au maïs grillé, à la tomate et au piment pour remplacer leur très cher avocat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.