Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

[Série Greenpeace]: surpêche au large du Sénégal : à bord de l'Esperanza (1/5)

Audio 02:35
Un militant de Greenpeace observe un bateau qu'une équipe de l'organisation écologiste s'apprête à inspecter.
Un militant de Greenpeace observe un bateau qu'une équipe de l'organisation écologiste s'apprête à inspecter. RFI/Lou Garçon
Par : Lou Garçon
4 mn

En Afrique de l’Ouest, les acteurs de la pêche industrielle n’hésitent pas à aller à l’encontre des lois nationales afin de prendre toujours plus de poissons dans leurs filets. L’organisation écologiste Greenpeace vient d’achever près de trois mois de patrouilles dans la région, en partenariat avec les autorités de surveillance maritime ouest-africaines, pour témoigner du phénomène de la surpêche. Ses équipes ont conclu ce travail dans les eaux du Sénégal, un pays qui perd énormément d’argent à cause de la pêche illégale. Premier volet de la série de reportages à bord de l’Esperanza, le bateau de Greenpeace.

Publicité

« Nous avions découvert des pratiques de pêche illégale au large du Sénégal. Mais c’était il y a quelques années et ça concernait les Russes. Je crois qu’il n’y a plus d’accord avec la Russie, et les bateaux russes ne pêchent donc plus ici. Alors bien sûr je me demande qui, aujourd'hui, a pris leur place. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.