Accents d'Europe

Des «chasseurs de frontière» pour traquer les migrants

Publié le :

Des chasseurs de frontière commencent à être déployés le long de la clôture ultra-sécurisée, munie de caméras et de capteurs, qui sépare la Hongrie de la Serbie. Ils sont plus de 2 000 à s’être portés volontaires, animés par un fort sentiment nationaliste. Depuis septembre 2016, la police hongroise forme les nouvelles recrues. Florence La Bruyère s'est rendue à Pésc, dans le sud de la Hongrie, pour assister à l'une de ces formations accélérées.

Les premières patrouilles de chasseurs de frontière hongrois le long de la barrière entre la Hongrie et la Serbie.
Les premières patrouilles de chasseurs de frontière hongrois le long de la barrière entre la Hongrie et la Serbie. © DR
Publicité

Un migrant réconforté par les bénévoles de SOS Méditerranée. Pourtant, le flot de migrants s’est tari à la frontière.
Un migrant réconforté par les bénévoles de SOS Méditerranée. Pourtant, le flot de migrants s’est tari à la frontière. © P Bar/SOS Méditerranée

Les ONG répondent aux accusations de Frontex
Elles subissent, depuis des mois déjà, des campagnes de dénigrement. On les accuse de collaborer avec les trafiquants d’êtres humains en Libye. Des doutes qui ont été formulés par Frontex, puis par le procureur de Catane, Carmelo Zuccaro, et enfin le populiste Mouvement 5 étoiles.
Mathilde Auvillain, responsable de la Communication de l’Association européenne SOS Méditerranée, rappelle que la seule mission des humanitaires, c’est d’abord de sauver des vies et de respecter le droit international maritime. Elle répond à Catherine Rolland.


Les jeunes du tuning club de Mioveni, autour d’une vieille Renault 12, longtemps fabriquée par Dacia.
Les jeunes du tuning club de Mioveni, autour d’une vieille Renault 12, longtemps fabriquée par Dacia. © Anne Leroy

« Mioveni, ville usine »
La Roumaine Mioveni doit tout au constructeur Renault. En 1999, le Français a racheté l’usine d’Etat Dacia, pour construire une gamme de véhicules low cost, dont le succès a été immédiat, jusqu’en Europe de l’Ouest. Un succès qui a permis à la ville d’échapper au sort des autres cités tombés en ruines après l’effondrement du communisme. C’est désormais une expo photos que l’on peut découvrir à Paris. Les photos sont d’Anne Leroy et les textes de Julia Beurq, Elles répondent à Laurent Berthault…

Anne Leroy et Julia Beurq  pour « Mioveni ville usine », jusqu’au 19 mai 2017, au centre de la Grange aux Belles à Paris.
 
De la diversité des accents au Royaume-Uni
Dit-on de la même façon « a cup of tea » partout au Royaume-Uni ? Eh bien, pas vraiment. Les Accents sont non seulement très prononcés dans le pays, mais sont également des marqueurs sociaux. Une diversité que les médias reflètent de plus en plus. Marie Billon.

Le choix musical de Vincent Théval, Sam Genders de Diagrams avec la poétesse américaine Dorothy TrogdonIt’s Only Light.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes