Accéder au contenu principal
Lignes de défense

Le président et la dissuasion

Audio 02:29
Ce dimanche 14 mai, le président sortant, François Hollande, va transmettre les codes nucléaires à son successeur, Emmanuel Macron.
Ce dimanche 14 mai, le président sortant, François Hollande, va transmettre les codes nucléaires à son successeur, Emmanuel Macron. Reuters

Passation de pouvoirs : un cérémonial républicain dont le point d’orgue est la transmission des codes permettant au président de déclencher le feu nucléaire. Si les effets recherchés ne sont plus exactement les mêmes aujourd’hui que pendant la guerre froide, si les armes ont été modernisées, la procédure est restée à peur près la même depuis 1964. L’ordre provient du président et de son chef d’état-major particulier, et il est ensuite diffusé aux forces stratégiques sous forme de codes. Le journaliste Jean Guisnel et le chercheur Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la Rercherche Stratégique (FRS) travaillant depuis de nombreuses années sur la dissuasion nucléaire française. Leur ouvrage Le président et la bombe vient de sortir aux éditions Odile Jacob. Bruno Tertrais répond aux questions d’Olivier Fourt.

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.